Login

Lait La France va proposer une "initiative" aux pays européeens

GAMBAIS (Yvelines), 12 février 2004 - La France va proposer prochainement une "initiative" aux pays de l'Union Européeenne pour assainir le marché du lait dans les 15 pays de l'UE, a annoncé jeudi Hervé Gaymard, le ministre français de l'Agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

M. Gaymard a indiqué à l'AFP qu'il soumettra la proposition française à sa collègue allemande Renate Kuenast lors d'une visite de celle-ci dans la capitale française le 23 février. Selon M. Gaymard, qui effectuait une visite dans deux exploitations des Yvelines où il a rencontré des responsables agricoles de l'Ile-de-France, la France pourrait être prête à une diminution "raisonnable" de ses quotas laitiers à condition que les autres pays européeens soient disposés également à baisser également leurs quotas laitiers.

Interrogé par des agriculteurs sur la crise qui secoue actuellement la filière française après la rupture des négociations nationales entre producteurs et transformateurs pour la fixation du prix du lait, M. Gaymard a répondu que ce n'était pas au "ministre de fixer le prix du lait".

Toutefois, M. Gaymard s'est montré favorable à "l'équilibre économique" qui a régné au cours des "5 ou 6 dernières années" pendant lesquelles l'évolution du prix du lait était fixé par un accord national entre producteurs et transformateurs mais a été dénoncé par ces derniers à la fin de 2003.

Le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard a une nouvelle fois appelé à une "clause de paix" entre producteurs, coopératives et industriels privés afin de parvenir à un accord, au moins provisoire, sur la détermination du prix payé aux producteurs. Le ministre propose que cet accord porte uniquement sur le premier semestre 2004 pour laisser l'interprofession "mettre à profit cette période pour élaborer un nouvel accord" national.

Plus tard dans l'après-midi, M. Gaymard, répondant au sénateur UMP Henri de Raincourt lors de la séance des questions au gouvernement au Sénat, a de nouveau appelé "à la sagesse et à la fixation d'un prix du lait rémunérateur pour les producteurs". Le gouvernement français avait annoncé mardi une aide immédiate de 20 millions d'euros en faveur de la filière laitière en crise mais des manifestations se poursuivent un peu partout en France. Avec 110.000 producteurs, la France produit chaque année environ 24 milliards de litres de lait.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement